Formation – présentation générale

La formation aux enjeux de la ruralité et au développement des territoires

IHEMRu : connaître le réel pour concevoir le possible

L’IHEMRu forme les cadres dirigeants, les élus, les influenceurs et les responsables de la société civile à une meilleure connaissance des territoires ruraux, en mettant en lumière leurs potentiels et les moyens de les valoriser.

Il agit comme un lieu de ressources, d’informations et de formations dédié au développement des ruralités, tout en portant des valeurs éthiques au bénéfice des habitants, quels que soient leurs territoires.

Une pédagogie originale et axée sur les grands enjeux contemporains

Les formations de l’IHEMRu permettent aux participants de :

  • mieux appréhender et se saisir de la ruralité pour répondre aux enjeux sociétaux ;
  • comprendre et anticiper les mutations que connaissent les territoires ruraux ;
  • construire une vision objective et partagée de leur place dans les sociétés de demain ;
  • aborder ces problématiques à l’échelle européenne.

 

L’originalité des programmes réside dans l’analyse des transformations contemporaines à travers le prisme de la ruralité. Ils explorent les dimensions sociale, économique, culturelle, politique et géopolitique de ces enjeux. Cette démarche s’appuie sur les apports de chercheurs et d’experts reconnus pour leur expertise regroupés au sein du conseil scientifique.

Autre spécificité : une méthode pédagogique innovante intégrant des pratiques d’intelligence collective. Ce parti pris enrichit les participants en leur offrant de nouvelles approches transposables à leurs métiers et les outille pour imaginer des solutions concrètes aux défis de demain.

Former pour comprendre et agir

Pendant leur parcours, les auditeurs explorent des sujets économiques et sociétaux contemporains tels que la transition numérique, le développement durable ou la gouvernance, à travers la ruralité. Ces formations permettent d’approfondir des thématiques essentielles pour envisager l’avenir des territoires, comme :

    • l’autonomie alimentaire,
    • la sécurité énergétique,
    • la lutte contre le réchauffement climatique,
    • la réindustrialisation,
    • la protection de la biodiversité.


Les participants acquièrent ainsi une compréhension approfondie de ce que représentent les ruralités pour l’ensemble de la société et leur rôle dans les grandes transformations du XXIᵉ siècle.

Une offre évolutive et adaptée
aux besoins de chacun

L’IHEMRu propose une offre de formation constamment ajustée aux attentes et aux besoins des auditeurs : État, collectivités, entreprises, particuliers, qui sont analysés et intégrés au programme de formation par les membres du conseil scientifique.

Ces programmes sont conçus pour fournir une lecture objective des enjeux contemporains et interroger certains des paradigmes réputés fondés de notre organisation sociale, tels que la concentration et la massification.

Modalité des formations et cadre pédagogique

L'Institut des hautes études des mondes ruraux organise une session nationale par an.

Cette session s’organise autour de sept modules de deux à quatre jours, qui se tiennent dans les locaux de ses partenaires : Université de Clermont-Auvergne, Agence nationale de cohésion des territoires, Fermes de Figeac.

Au-delà de leur apport intellectuel, les déplacements ont également pour objectif de générer un climat et une cohésion de groupe au sein de la session en vue de renforcer le réseau constitué par l’ensemble des auditeurs dont ils pourront tirer profit tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel pendant la session et au-delà.

Chaque module est animé par un formateur universitaire ou chercheur, qui réunit d’autres intervenants et praticiens.

Chaque session nationale donne lieu à la remise d’un mémoire portant sur une question transversale liée aux enjeux des territoires ruraux et à la thématique annuelle de l’Institut.

Pour ce faire, les auditeurs seront répartis en plusieurs groupes.

Ce mémoire participe du retour attendu de la session et sera l’occasion de contacts avec des personnalités autres que celles rencontrées lors des conférences et débats.

Chaque groupe s’engage à venir présenter ses travaux lors du dernier module de la session.